Savoir : La sécurité

Construire un igloo

1. Le terrain

Choisir un terrain plat et non exposés aux dangers naturels. S'il n'est pas plat, il faut l'aplanir. Il faut un endroit où la neige est compacte et froide.

2. Préparatifs

Tracer un cerlcle de 2.50 m sur le sol. Matériel : une pelle, des gants de rechange et beaucoup de temps : environ 3 heures à deux personnes. Prévoir d'être au minimum 2 personnes. En option une scie à neige peut servir.

3. Construction

Dans un premier temps vider la neige dans le cercle. Ce sera toujours ça en moins à construire en dure. Garder cette neige pour faire les premières briques.

Tailler des briques de neige compactes d'environ 70x40x25. Puis monter les mur en disposant les briques en spirale le long de la ligne du cercle, un peu incliné vers l'intérieur. Arrivé en haut, fabriquer la clef de voute qui s'inserrera parfaitement. Une personne peu rester à l'intérieur et s'enfermer au fur et mesure afin que faciliter la tache.

Ensuite il faut creuser l'entrée, du côté oposé au vent. L'entrée doit être à moitiée dans le sol et à moitié sur le mur. A l'intérieur il faur lisser les parois avec de la neige pour éviter que des goutes d'eau ne perlent un peu partout.

4. La fosse à froid

Dans l'igloo, creuser une fosse et y mettre une bougie ou toute autre source de chaleur. ATTENTION pas trop chaud, la neige ça fond ! Mais tout ce qui peut maintenir l'équivalent d'une flame de bougie (lampe à huile, alcool à bruler).

A l'intérieur tu peux aménager ta nouvelle "villa" comme tu le veux : banquettes, tables en neige... Pour dormir, prévoir un matela isolant.

Publicité