Choisir un terrain non exposé aux dangers naturels.
Matériel : une pelle, des gants de rechange, des batons d'au moins 60 cm. Prévoir entre 2 et 3 heures, il faut laisser geler.
Disposer toute sorte d'objets volumineux en faisant un tas. Puis les recouvrir d'environ 1m de neige par couches successives (2 ou 3). Entre chaque couche lisser et laisser sécher 1/2 h. A la dernière couche laisser geler 1h. On peut aussi faire une variante en recouvrant en une seule couche de 1m et laisser geler.
Pendant que ça gèle, planter plusieurs batons d'au moins 60 cm de l'extérieur vers le centre, sur une profondeur de 40 cm.
Faire une entrée (du côté opposé au vent si possible) vers le bas comme pour un igloo et sortir les sacs et autres objets qui étaient dedans. Puis à partir de cette cavitée, évider de l'intérieur jusqu'au niveau de l'extrémité des batons. On obtient ainsi une jolie hutte.
A l'intérieur, lissez les parois avec de la neige, pour éviter que des goutes d'eau ne perlent un peu partout.
Faire un trou d'aération.
Creuser une fosse et mettre une bougie ou toute autre source de chaleur. ATTENTION pas trop chaud, la neige ça fond ! Mais tout ce qui peut maintenir l'équivalent d'une flame de bougie (lampe à huile, alcool à bruler, graisse de Yack).