S'abriter en montagne est tout un art. Il s'agit de passer la nuit dans un endroit on nous serons à la fois en sécurité et relativement au chaud. Il existe plusieurs façon de s'abriter pour la nuit : les refuges, la tente, l'igloo, le trou à neige, la hutte, le bivouac.
Il existe deux sortes de refuges. Les refuges gardés et les non gardés.
Pour passer la nuit dans un refuge gardé, un minimum de savoir vivre est indispensable. Ce sont des endroits souvent petits, bien remplis en été, et où le confort est minimal pour certains. Il faudra s'octroyer un minimum d'espace et un minimum de temps pour manger. Et il faudra faire avec la promiscuité (ronflements des autres pour dormir). Quelques règles élémentaires sont de coutume : aider à ranger, se faire discret, réserver à l'avance votre nuit et ne pas insister si le gardien vous dit que c'est plein, se présenter au gardien en arrivant et lui donner des infos sur votre itinéraire, vos horaires de réveil et vos commandes.
Les refuges non gardés sont encore plus spartiates. Personne n'est là pour vous accueillir et vous faire la bouffe. Souvent il faut déneiger la porte d'entrée, tu trouveras de quoi passer la nuit et faire un feu. En partant il faut tout remettre tout en place (fermer les ouvertures, ne pas laisser d'ordures, etc...) Quelquefois une pelle est disponible, il faudra la ranger à sa place.
Son utilisation est simple et efficace si le modèle est adapté : double toit incorporé, montage rapide type tunnel, tapis de sol isolant. Les qualités thermiques des tentes modernes sont trés bonne, et entourée d'un muret en neige ou en pierre, ces qualités seront renforcées. Bien penser à fixer correctement la tente s'il y a du vent (piquets, batons, crampons). Les inconvénients de ces tentes est leur poids et l'encombrement.
Un igloo est un moyen très éfficace de s'abriter. Outre sa robustesse, ses qualités thermiques sont très bonnes s'il est bien réaliser. N'oublions pas que c'est la seule habitation utilisée par les esquimaux ! Les inconvénients sont, la durée de construction : env 3 heures, le nombre de personne pour le réaliser : être deux au minimum , et la qualité de la neige. Une neige fraiche, ou au contraire mouillée ne permettra pas la construction de l'igloo. De plus il faudra disposer d'une pelle voir d'une scie. L'igloo est donc à réserver pour une utilisation répétée et lorsque l'on a le temps et la force. Il faut beaucoup de calories pour le construire.
Plus d'info : Construire un igloo
Le principe est de creuser un trou assez profond pour permettre de s'abriter. Il faut donc trouver un endroit où il y a assez de neige pour le faire. Les qualités isolantes de la neige (90% d'air) sont telles que sans rien faire d'autre qu'un trou on peut gagner 20°C par rapport à l'extérieur ! Avec une bougie et une fosse à froid, on peut augmenter bien au delà. Petit conseil : creuser avec une légère pente montante, permet d'augmenter l'effet fosse à froid. En complétant avec des murets, c'est le top.
Plus d'info : Construire un trou à neige
La hutte est une variante du trou à neige et de l'igloo. Le principe est de disposer de tous ce que l'on a sous la main (sac, ski, etc) pour former une masse que l'on recouvre de neige (60 cm) et que l'on évide par l'interrieur.
Plus d'info : Construire une hutte
Le bivouac, c'est dormir à même le sol dans un endroit naturel. Là, il faut avoir les nerfs solides, et ne pas être frileux. Un bon sac de couchages est indispensable. C'est à réserver l'été, car s'il fait trop froid on finit en steack congelé !
Pour s'isoler du froid, un tapis de sol est un bon moyen de gagner des degrés. Certains modèles avec couche réflechissante sont très bons. Le revêtement de sol de la tente doit être isolant et résistant.
Pour augmenter la chameur à l'interrieur de l'abris, une bougie, de l'alcool solide ou une lampe à huile allumées seront de précieux moyens pour faire monter la température. Avec un -25°C dehors, on peut arriver à obtenir une température positive à l'intérieur avec une simple bougie !
S'abriter du vent est le meilleur moyen de gagner de la chaleur. Il faut donc rechercher tout ce qui peut protéger du vent : mur de neige, de pierre, versant abrité, etc... L'entrée de l'abris devra se trouver à l'opposé du vent si possible.
Enfin, il faut faire attention à l'endroit où l'on va construire ou monter son abris : pas dans un couloir d'avalanche ou sous un sérac. Faire attention aux chutes de pierres, aux lieux à risque en cas de foudre. Sur glacier, la moraine est un bon endroit.