Accueil Bienvenue sur avalanche-net

Partie I: Introduction et l'équipement

Si tu n'as jamais ridé sur la poudre vierge, si tu n'es jamais monté à pied là où les autres ne vont pas, alors tu ne peux connaître le plaisir extrème d'une ultime descente, magique parcequ' unique, sur la pente que tu as choisi. C'est cela que tu vas découvrir sur ces lignes. Je vais t'apprendre à monter au sommet de la joie et du plaisir, serrant contre ton corps les lignes parfaites de ta planche, jusqu'au moment où il ne tiendra qu'à toi de te lâcher, et de faire jaillir sous ta semelle des gerbes blanches d'une extase indéfinissable.
Mais la peuf, c'est dangereux. C'est imprévisible. Il faut apprendre à la connaître: ses couches, sa surface, sa température, comment elle s'est formée. Il faut connaître le mécanisme des plaques, du vent, des corniches...(voir dossier dans théorie).

Dans cette rubrique je traiterai chronologiquement de chaques étapes techniques nécessaires pour que cette aventure se termine bien.

Je tiend à avertir sérieusement que les tafioles ne doivent pas entreprendre quelquechose de trop dur pour elles. Alors attention ne te surestimes pas, c'est trop dangereux.


L'EQUIPEMENT

Le type d'équipement varie suivant le type de rando. Ici je ne traite que de randos ne dépassant pas une journée, c'est suffisant pour s'éclater. On ne recherche pas l'exploit.

Le mot d'ordre est "en avoir en trop est toujours mieux que pas assez ".

Vêtements:
Il faut des vêtements chauds. Et rappelle-toi qu'il est préférable d'avoir un pull en plus qu'en moins, c'est plus facile d'enlever un pull, que d'en trouver un. Mais surtout, il y a un piège : à la montée on s'échauffe, et à la descente on se refroidi. Préfères les vêtements larges, ils laissent passer de l'air, assurant une meilleurs isolation. N'oublies pas le bonnet (pas besoin des oreilles de mickey, c'est en trop).

Matériel de montée:
 Sur pente douce, des chaussures de marche suffisent. Des raquettes seraient mieux, voir les battons pour s'aider un peu. La montée en pompes rigides est assez dure, car elles sont lourdes. Des chaussures étanches c'est bien.
Sur pente forte, prévoir des crampons, en cas de glace ou neige dure, et les pompes qui vont avec. Un ou deux piolets avec long manche pas plus de 60 cm. Une corde en cas de coup dur.

Matériel d'orientation :
Carte IGN la plus précise possible ( 1/25000 est un minimum ). Boussole. Altimètre. Jumelles. Ce matériel n'est pas nécessaire pour des versants clairs, sans détours, par temps ensoleillé.

Voir aussi le site de l'IGN

Matériel de sécurité :
Balise. Couverture de survie (certaines tiennent dans une poche). Boissons, aliments énergétiques (chocolat, céréales, fruits, sucre). Corde. Sangles ( ça sert toujours. Hein, OCTOPUS ? ).

Matériel de descente :
Snowboard, ski, mono, skwal... bien affûtés, fartés, vissés, réglés. Plus tourne vis, et autre outils du genre.

Le portage :
Grand sac à dos, étanche, multipoches, sangles abdominales, dos rembourré, multiples accroches ( à piolets, à cordes ).

Pour le fun :
Appareil photo étanche, camescope, hélicoptère de la télé, cameras panoramiques, spectateurs déchaînés.

Attention :
Jamais de baladeurs ou autres appareils faisant du bruit. Il faut toujours écouter l'environnement. Cela permet de se rendre compte plus tôt des mauvaises surprises. Puis le bruit de la nature est tellement plus beau, non ? Quand même un p'tit peu. D'accord ...

Jey

Publicité